Les évolutions technologiques couplées à la transformation digitale dessinent depuis quelques années un nouveau terrain de jeu pour la téléphonie d’entreprise. Que ce soit en usage interne ou pour recevoir les appels entrants, le téléphone reste un canal de communication incontournable pour les entreprises.
Fin du RTC, transition vers la téléphonie sur IP ou VoIP, réseau 100% cloud… des mutations en cours sont synonymes de belles opportunités. De nouvelles solutions prometteuses passent par le réseau internet et s’abrogent ainsi des contraintes inerrantes au réseau traditionnel.
Ces alternatives simples à mettre en œuvre s’adaptent aux besoins et attentes des entreprises. La téléphonie gagne en performance : fluidité et flexibilité en sont les maitres mots.
Fin du RTC dès 2021
Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté est voué à disparaitre dans les années qui viennent. Concrètement, cela se traduit par la fin de la technologie historique utilisée pour exploiter un service de téléphonie fixe. Les entreprises qui ne l’ont pas encore fait devront choisir une nouvelle solution de téléphonie.
Orange ne produit plus de ligne analogique et à partir de 2021 le réseau RTC va progressivement disparaitre. La téléphonie sur IP est en train de s’imposer comme le modèle idéal. Ainsi, on assiste déjà à une migration progressive du réseau classique vers la voix sur IP.
Une transition indolore mais à anticiper
Pour les utilisateurs ce transfert de technologie ne signifie aucun changement. Actuellement la majorité des lignes fixes sont assurées par la fibre ou l’ADSL. En effet, la connexion de leur téléphone ne se fait plus via la prise en forme de T mais grâce à une box fourni par leur opérateur.
Au sein de l’entreprise, la téléphonie fixe se base sur un PABX qui gère le lien entre les lignes internes et le réseau de téléphonie externe. Ce dispositif technique rendu obsolète est donc lui aussi voué à disparaitre. Désormais on peut opter pour un PABX IP : le standard téléphonique basé sur le protocole IP, ou le PABX virtuel : le standard externe hébergé 100% cloud.
Ainsi, pour les entreprises, c’est différent. Le choix de la solution alternative doit être réfléchit : comment migrer le système existant tout en l’optimisant ? Comment tirer le plus d’avantages de ces solutions afin qu’elles accompagnent au mieux son développement ?
La téléphonie IP prend le relai
La téléphonie sur IP ou téléphonie hébergée dans le cloud vient progressivement prendre le relai. En résumé, les communications téléphoniques sont désormais acheminées par une box ou un boitier IP vers le serveur de l’opérateur.
Parmi les réseaux compatibles avec la technologie IP : web, network privé, réseau filaire et réseau Wireless. Par conséquent, une bonne connexion est la garantie du bon fonctionnement de la ligne.
La téléphonie IP représente l’ouverture des réseaux et la convergence des outils de travail. Smartphones, postes fixes et ordinateurs sont désormais interconnectés. Par exemple, on peut consulter des applications téléphoniques depuis un ordinateur et inversement.
Avec la voix sur IP les attentes des entreprises, notamment des services clients ou des centres de contact sont comblées : simplicité de gestion, baisse des coûts, transfert et routage des appels entrants, enregistrement des appels, clic to call, gestion d’appels simultanés, standard interactif sur mesure. D’autres fonctionnalités vont encore plus loin : intégration de CMR, suivi et centralisation des données clients…
La téléphonie 100% cloud va encore plus loin
Les gains de la téléphonie hébergée dans le cloud sont nombreux et apportent une grande flexibilité. Les coûts d’installation et de maintenance sont moindre. Les agents du service client gagnent en agilité et en mobilité. L’aspect le plus séduisant est la souplesse et l’adaptabilité de ces dispositifs.
Un simple accès à internet suffit pour profiter des nombreuses fonctionnalités de la téléphonie cloud. Les communications unifiées favorisent la collaboration internet. Les centre d’appels se sont engouffrés vers les opportunités de la téléphonie hébergée.
Le changement est ici clairement synonyme d’efficacité : standard unifiés et performants, centres d’appels et supports clients fluidifiés.
Avant de choisir votre solution de téléphonie et de migrer votre PABX, pensez à vérifier la compatibilité de votre système d’exploitation. Il est important de choisir un opérateur transparent sur ses coûts et capable d’assurer un service d’assistance réactif.
Si comme beaucoup vous êtes déjà passé à la téléphonie sur IP, n’hésitez pas à changer d’opérateur pour bénéficier de meilleurs tarifs ou services.