Depuis plusieurs mois désormais, les bots ou chatbots créent le buzz. Des outils à mi-chemin entre la relation client et le commerce direct par conversation qui représentent une évolution fantastique pour les marques innovantes. Et parfois un risque…
Qu’est ce qu’un bot ? Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de programmes automatisés supposés intelligents, doués de personnalité, censés rendre un service. Destinés donc à aider les marques, à les promouvoir et à mieux commercer. Comment ? Par leurs capacités à imiter les comportements humains, tant par leur façon de répondre que par leur façon de naviguer sur le Net. Pour être efficace, le bot doit donc être capable d’agir et de réagir vite. Il existe de nombreux domaines d’applications dans lesquels on retrouve le bot : le Web, les logiciels de messagerie instantanée, les jeux vidéo ou encore les sites de rencontre. Des outils pensés pour automatiser la relation client, faciliter le support et l’accompagnement pour les sites eCommerce ou encore permettre aux marques de créer de nouvelles expériences interactives. Facebook a d’ailleurs été l’un des premiers au monde à annoncer le lancement, le 12 avril dernier, des chatbots pour Messenger. Et Burger King de lancer ces dernières semaines une réflexion sur ces chatbots pour faciliter les commande en ligne : gain de temps et gain d’énergie pour une plus grande productivité.