Depuis le début de l’été de nombreux numéros verts ont été créés en France. Certains numéros gratuits sont mis en service par le gouvernement pour faciliter l’accès à l’information des citoyens. D’autres servent aux campagnes de sensibilisation ou d’assistance menées par les associations ou ONG. Enfin services consommateurs et marques utilisent chaque jour des numéros verts pour interagir avec leurs clients, notamment lors de situations d’urgence ou exceptionnelles.
En 2021, la mise en disposition de numéro vert gratuit répond à de multiples objectifs. Simples à mettre en place, les lignes gratuites ont pour vocation d’encourager l’appel et de faciliter l’accès à des services de renseignement. Faisons un petit tour des différents numéros verts qui font l’actu. Dans quels buts ont été créés ces numéros spéciaux et pour répondre à quels besoins ?
Numéro vert court contre le cyberharcèlement
Si internet s’impose comme un formidable moyen d’échange pour les jeunes, c’est aussi l’espace où le cyberharcèlement peut malheureusement sévir. Depuis son inscription dans la loi en 2018, la lutte contre toutes les formes de harcèlement en ligne et la diffusion de contenus haineux fait partie des nouvelles préoccupations du gouvernement.
Ainsi, un numéro vert a été créer pour signaler toute victime ou situation de cyberharcèlement. Le but de se numéro est de rompre le silence en proposant une ligne d’écoute nationale. Le 32 20, numéro court à 4 chiffres plus facile à retenir, gagne en visibilité et donc en efficacité.
Numéro vert pour la vaccination des 12 / 17 ans
Depuis le 15 juin, les autorités sanitaires autorisent et conseils le vaccin contre le COVID 19 pour les adolescents. Ainsi les jeunes de 12 à 17 ans peuvent désormais se faire vacciner. Un nouveau numéro vert permet de trouver le centre de vaccination le plus proche et d’y prendre RDV.
Ce numéro vert sert à rassurer dans un contexte encore incertain tout en facilitant les démarches pour la vaccination des jeunes.
Numéro vert pour assister les locataires en difficultés
Avec les répercutions de la crise sanitaire sur l’économie, de nombreux français traversent quelques difficultés financières, notamment pour payer le loyer. Pour éviter les impayés de loyer et le basculement de foyers dans plus de pauvreté, les ADIL – Agences Départementales d’Information sur le Logement proposent le 0 805 16 00 75.
En appelant ce numéro vert, un locataire en difficulté de paiement peut obtenir un accompagnement juridique gratuit. Ce numéro permet également d’informer sur les dispositifs d’aide à la précarité.
Questions sur le COVID 19 ? un numéro vert y répond
Avec les campagnes de vaccination qui battent leur plein, de nombreux français se posent des questions sur la situation actuelle et sur la gestion de la pandémie. Avec « Comment obtenir l’attestation ou le QR code certifiant ma vaccination ? » parmi les demandes récurrentes.
Le gouvernement a récemment activé le 0 800 130 000 pour renseigner sur l’évolution des mesures et sur les modalités de vaccination en cours. Numéro mnémotechnique facile à retenir, il facilite l’appel. Son SVI associé permet de gérer un grand nombre d’appels en simultané et de qualifier les demandes pour alléger le travail des équipes au bout du fil.
Numéro vert au service des handicapés et de leurs aidants
Depuis plus d’un an, la vie quotidienne de nombreuses personnes en situation de handicap s’est complexifiée : isolement, difficulté d’accès aux soins… Face à ce triste constat, un nouveau numéro vert a été mis en service par le réseau associatif Communauté 360. Il tente de répondre aux besoins concrets et aux interrogations afin de prévenir tout risques de rupture.
Le 0 800 360 360 a été choisi pour son identification immédiate. Son SVI fait de ce numéro national un relai de redirection vers les antennes locales. L’efficacité rime ici avec action de proximité. L’appelant indique l’indicatif de son département via son clavier pour être diriger vers le bureau le plus proche. En plus d’informer, ce numéro propose une assistance individualisée.
Avec l’été activation des numéros verts canicules
L’arrivée des premières fortes chaleurs estivales marques le coup d’envoi des lignes d’écoute canicule. Cette année, la Haute Garonne ouvre le bal en activant le 0 805 36 36 31. Ce numéro gratuit permet de sensibiliser sur les risques liés aux fortes chaleurs. Il précise notamment comment protéger efficacement les personnes à risques de la canicule.
Le numéro gratuit est ici mnémotechnique et à usage ponctuel. En effet, la ligne est ouverte depuis début juin et sera clôturée à la fin de l’été le 15 septembre.
Numéro vert pour les anciens combattants
Un nouveau numéro vert vient d’être lancé par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre. Sa vocation est d’informer sur les démarches à effectuer, notamment pour l’accès aux pensions, l’évolution de droits et les commémorations à venir.
Ce numéro vert permet d’informer un public d’usagers pas toujours à l’aise avec la recherche d’information en ligne.
Bac 2021 : le retour du numéro vert Parcoursup
La mise en place du dispositif Parcoursup suscite encore son lot d’interrogation auprès des bacheliers. Les lycéens ou futurs étudiants peuvent appeler le 0 800 400 700 pour obtenir plus de renseignement et un suivi personnalisé de leur dossier en cours. Le but étant d’informer et de corriger un dispositif en ligne qui connait encore quelques ratés.
Sucre impropre à la consommation et numéro vert
Fin juin plus de 1000 tonnes de sucre, principalement destiné à la fabrication de confiture, ont dû être rappelée. Le groupe Beghin Say indique qu’un important lot de sucre vendu en grande surface contient un taux de pesticides supérieur à la norme. Ces produits présentent ainsi un risque pour la santé. Le sucrier propose sans attendre un numéro vert pour donner tout les détails (numéros de lots concernés…) et surtout détailler les modalités d’échange ou de remboursement.
Proposer un numéro vert d’urgence en cas de produit non conforme reste la solution idéale pour faire face à la situation de façon transparente et responsable.
En résumé, cet été les numéros verts vont continuer d’informer, renseigner, rassurer et aider citoyens ou consommateurs dans leurs vies de tous les jours ou devant des situations particulières. Ça reste aussi un moyen de contact privilégié entre les marques et leurs clients. Ligne d’écoute, numéro court ou mnémotechnique, Service consommateurs, ligne d’assistance d’urgence… à chaque création de numéro vert une application possible et un SVI sur-mesure.
N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour obtenir numéro vert, ou tout autre numéro d’appel, adapté à vos objectifs.