Participer à un salon ou à un évènement professionnel reste aujourd’hui un moyen efficace pour générer des leads. Ponctuels ou réguliers, ces moments clés dans le développement d’une entreprise permettent de booster votre stratégie d’acquisition. Ainsi, il convient de mesurer précisément l’impact de vos événements professionnels. Comment optimiser votre visibilité pendant l’évènement ? Mais surtout comment suivre et favoriser les conversions des leads initiés sur place ? Comment la création d’un numéro spécial dédié permet de faire progresser vos objectifs ?
Evénement professionnel : un levier de croissance performant
En 2021, les événements professionnels restent des moments privilégiés pour faire connaitre sa marque, nouer de nouveaux contacts et donc de signer plus de contrats. Participez ou créer un événement professionnel permet d’échanger avec ses pairs et de présenter son offre à des prospects déjà avancés. En effet, ils ne sont pas là par hasard : ils cherchent la meilleure solution pour répondre à leurs problématiques. Ainsi à vous de faire la différence, de vous démarquer afin d’enfoncer le clou.
Parmi ces événements qui rythme l’année on retrouve les salons BtoC ou BtoB, les foires. Mais ils peuvent prendre d’autre formes comme les portes ouvertes, les ventes privées ou les occasions liées à la saisonnalité (Black Friday, rentrée…). Enfin avec le Covid 19, de nombreux événements sont passés en version virtuelle (webinars…).
La participation à un évènement ou à un salon professionnel répond à plusieurs objectifs, souvent complémentaires :
- Améliorer la visibilité et assoir la notoriété de votre marque
- Faire connaitre votre offre, notamment pour le lancement d’un nouveau produit ou service
- Partager vos connaissances et faire savoir votre expertise
- Faire un benchmark de la concurrence présente
- Rencontrer et remercier vos plus fidèles clients
- Générer de nouveaux contacts et convertir ces leads avant, pendant et après l’événement
Avec pour but commun d’encourager toutes opportunités de business. Ainsi, l’événement professionnel se pose comme un levier de performance puissant. Cependant, ces retombées ne sont pas toujours correctement mesurées. De plus, le suivi post-événement des leads engagés sur place fait parfois lourdement défaut. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer pleinement évènements et salons professionnels dans votre stratégie d’acquisition globale.
Evénements professionnels : créez un numéro spécial dédié à l’acquisition
Un événement professionnel représente bien souvent un coût important. Si les opportunités semblent au RDV, il convient de les suivre pour en mesurer la rentabilité réelle. En amont, comptabilisez les prises de contact prévus le jour J. Pendant le salon professionnel, vous pouvez quantifier et si possible qualifier les rencontres sur votre stand ou dans les allées.
Cependant tous les contacts noués sur place ne débouchent pas sur une signature immédiate. La maturité du lead n’est pas toujours suffisante et des efforts supplémentaires seront à prévoir pour le convertir. Ainsi il est primordial d’assurer le suivi des leads initiés lors du salon. La création d’un numéro de téléphone spécial dédié facilite l’acquisition et à la conversion après un événement professionnel.
Un numéro spécial peut se créer de façon ponctuelle, sans obligation de volume d’appel ni de durée d’exploitation. Ainsi vous disposez d’une ligne dédiée pour la durée souhaitée. Une fois vos objectifs atteint, la ligne peut être coupée. Numéro vert, numéro banalisé, numéro majoré ou numéro géographique : optez pour le numéro adapté à vos problématiques et aux attentes de vos usagers. Privilégiez les numéros mnémotechniques : composés de suites logiques et reconnaissables, ils se retiennent dès le premier coup d’œil.
Un numéro spécial est opérationnel en 24 heures. Une fois votre numéro spécial créé affichez-le sur l’ensemble de vos supports : stand, flyers, plaquettes, objets publicitaires mais aussi bannières web ou landing pages dédiées. Associez-le avec un call to action pertinent pour renvoyer sur votre site ou déclencher un appel vers un commercial.
Numéros spéciaux : des petits plus qui font toute la différence
Grâce au routage intelligent permis par tout SVI, faites aboutir chaque appel vers le bon service ou le bon interlocuteur. Un lead enregistré sur votre stand pourra également être identifié et sa demande qualifiée. Ainsi, les leads appelants après un salon professionnels n’ont plus qu’à être converti.
L’outil de suivi statistiques fourni avec tout numéro spécial vous détaille tout les KPI utiles pour évaluer la rentabilité de votre événement. Par ailleurs ces précieuses indications déterminent les pistes d’amélioration possibles pour vos prochains événements ou salons Pro. Enfin le Call Tracking ou suivi d’appel, complètent ces données et vous permet d’intégrer ces appels initiés lors d’un salon à votre stratégie marketing générale. Faites remonter ces contacts pris sur le salon mais aussi les appels qui en découlent vers vos CRM.
On les sait les parcours client ne seront plus jamais linéaires. Par exemple, un prospect va vous connaitre via une publication ciblée sur LinkedIn. Il va ensuite vous rencontrer lors d’un évènement pro. Puis il vous appellera pour conforter son choix et finaliser son achat. La création d’un numéro spécial dédié permet d’intégrer ces leads à un approche omnicanale performante. Quel que soit le point d’entrée, échanges virtuels ou physiques : vous êtes en mesure de suivre chaque étape de vos parcours clients.
Vous avez tout donné lors d’une participation à un salon professionnel ou de la création d’un événement ? Capitalisez sur chaque contact établis et boostez ainsi vos performances d’acquisition. A l’heure ou événements professionnels et stratégies digitales se rencontrent, dotez vous des bons outils pour améliorer le ROI de chacune de vos actions marketing. N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour en améliorer le suivi et l’impact.