Pourquoi Est-il primordial de soigner la relation client ?
- Florent
- 4 Minutes
Aujourd’hui, les consommateurs n’attendent plus seulement des marques une offre au meilleur prix. Ils recherchent aussi une relation de tous les instants via des services sur mesure et des valeurs partagées. Face à des marchés hyper concurrentiels aux perspectives incertaines, les marques doivent plus que jamais soigner leur relation client pour créer un lien indéfectible. En 2022, la qualité de la relation client se pose comme le levier incontournable de la performance. Comment améliorer sa gestion de la relation client et valoriser ses clients fidèles ? Mais aussi comment chouchouter les nouveaux clients ? Découvrez comment optimiser l’organisation de votre service client pour soutenir votre développement.
La qualité de la relation client devient un élément clé de la réussite. Pour rappel, la relation client désigne l’engagement et l’ensemble des interactions entre une marque et son audience. Concrètement, toute entreprise s’attache à répondre aux besoins de ses clients afin de les fidéliser. De cette relation se joue l’expérience client qui va de la recherche d’information avant achat, à un accompagnement personnalisé pour finaliser une vente, jusqu’au SAV. Tout au long de ces étapes vous devez tout mettre en œuvre pour satisfaire vos clients. Voyons points par points pourquoi il s’avère primordial de soigner la relation client en 2022.
Pour commencer, une relation client de qualité permet de vous démarquer de vos concurrents. En plus du prix et de la qualité de votre offre, vous devez garantir des services qui témoignent de l’importance de vos clients. Vous montrez ainsi que toute votre attention se porte sur eux. Soyez capables de saisir leurs intentions et mener des échanges personnalisés.
Une relation solide et proche des aspirations de vos clients vous permet de fédérer une large communauté sensible à vos messages. Ainsi, la relation client, notamment en investissant les réseaux sociaux, participe à la promotion de votre offre dans un cadre d’échange privilégié. Faites de vos clients satisfaits vos meilleurs ambassadeurs. Appuyez-vous sur ces relais pour toucher plus de prospects et convaincre de nouveaux clients.
Enfin, la relation client de qualité reste indispensable pour fidéliser le plus grand nombre et donc faire progresser vos objectifs. Prenez soin de vos clients :
– réservez un accueil mémorable à chaque nouveau visiteur
– accompagnez les sur leurs parcours client vers la conversion attendue
– soignez à l’écoute et disponible
– délivrez les réponses sans délai
Ne prenez pas les inévitables réclamations à la légère. Allez au-devant du mécontentement et mettez tout en œuvre pour proposer une solution adaptée. Adoptez la bonne stratégie portée par les bons outils pour tisser une relation privilégiée avec chaque client. Sans perdre de vue que la moindre interaction peut consolider ou à l’inverse fragiliser ce lien indispensable à votre développement.
Avec la digitalisation on peut viser une expérience client enrichie à chacune de ses étapes pour toujours plus de satisfaction. En effet, le traitement accordé à chaque moment de vos parcours client doit créer un sentiment positif à votre égard.
Pour cela vous devez avant tout ouvrir le dialogue, notamment en assurant une écoute permanente. Ainsi déployez un large panel de canal pour multiplier les occasions d’échange grâce à une solution omnicanale. Dès lors, proposez un accueil de qualité quel que soit le canal utilisé. En plus d’ouvrir le maximum de points de contacts, vous assurez enfin un suivi homogène et sans friction de vos parcours clients. En effet, les données y sont centralisées pour une connaissance client en constante progression.
A ce moment, chaque demande peut être traitée sans attente et avec le plus grand degré de personnalisation possible. Identifiez chaque client depuis n’importe quel canal et contextualisez sa demande grâce aux données collectées.
Allez encore plus loin en segmentant vos bases clients pour proposer des messages ciblés et générer de l’engagement. Mais aussi adaptez votre traitement des demandes en fonction du profil du client.
Fluidifiez vos échanges en automatisant la gestion des actions récurrentes. Utilisez les solutions Selfcare pour traiter les demandes répétitives et chronophages. Ainsi vous faites diminuer les sollicitations vers vos conseillers qui peuvent alors se focaliser sur les opérations à la plus forte plus-value.
Le suivi et la gestion de la relation client depuis une solution omnicanale offrent un pilotage au plus près de la performance. Soignez votre relation client en consultant en temps réel et analysant vos KIP (données de trafics par canal, taux de conversion, NPS, CES, taux d’attrition…) pour ajuster votre stratégie aux évolutions des marchés.
La segmentation de vos bases clients a aussi pour objectif d’identifier vos clients les plus fidèles. A vous de les reconnaitre à chaque point de contact pour valoriser cette relation durable. Consultez au moment où il vous sollicite l’historique des échanges passés pour un discours qui va droit au but. Mettez en évidence ses habitudes et préférences. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour lui délivrer un service client à la hauteur de ses espérances.
Vous avez suscité l’intérêt d’un prospect et l’avez converti en nouveau client ? Tirez alors les plus larges opportunités de cet investissement conséquent et soignez cette relation naissante. Montrez-lui que vous êtes à ses côtés et faites une première bonne impression. De ce premier contact découle la qualité et la tonalité de cette future relation.
Soyez présent là où vos clients vous attendent : réseaux sociaux, messagerie instantanées, chatbot, ligne téléphonique ou même service client accessible en visioconférence. Donnez de l’ambition à votre relation client en la rendant réactive en toute circonstances. Tenez compte des avis clients pour améliorer vos process de traitement des demandes et faire monter en compétences vos équipes.
La condition première d’une relation client de qualité : tenir ses promesses. Manifestez cette exigence en proposant :
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