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A l’origine, WhatsApp a développé son service de messagerie instantanée pour faciliter les échanges privés. Mais rapidement les marques ont investi ce canal innovant pour profiter de nouvelles opportunités commerciales et améliorer la gestion de la relation client. Aujourd’hui, WhatsApp s’affirme comme la première application de messagerie instantanée avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Portée par sa popularité, WhatsApp a lancé deux solutions pour accompagner les entreprises dans leur développement : WhatsApp Business et WhatsApp Business API.
Remmedia vous dit tout sur les avantages de WhatsApp en version Business et comment l’utiliser pour garantir une expérience client de première qualité
Une solution pour unifier votre relation client ?
WhatsApp : premier service de messagerie instantanée
WhatsApp a été lancé en 2009 et va ensuite être racheté par Facebook en 2014 pour 18 milliards d’euros. Fin 2021, l’application WhatsApp compte plus de milliards d’utilisateurs actifs. En France, on ne dénombre pas moins de 30 millions de visiteurs uniques par mois ! A ce jour, ces chiffres impressionnants continuent de progresser.
Concrètement, le fonctionnement de WhatsApp reste simple. Une fois l’application installée sur un smartphone, elle se synchronise avec le numéro de téléphone du mobile. Dès lors, l’utilisateur peut échanger des messages avec ses contacts, participer à des discussions de groupe, passer des appels, lancer des sessions vidéo et partager des fichiers (image, vidéo, documents…). Le tout se fait avec les codes propres aux réseaux sociaux : ton familier, simplicité… avec par exemple l’utilisation d’émoticons.
Ainsi, WhatsApp concentre sur un même outil simple et intuitif toutes les fonctionnalités innovantes pour échanger avec ses proches… mais aussi avec ses clients. Avec WhatsApp Business, déployez un nouveau canal qui mélange avec brio les usages privés et ceux de la relation client.
WhatsApp : nouveau canal conversationnel pour les entreprises
WhatsApp s’ancre de plus en plus dans notre quotidien. Par conséquent, les entreprises se tournent vers ce nouveau canal aux opportunités prometteuses. Tout d’abord, WhatsApp accorde une grande proximité avec les clients. Soyez ainsi présent là où se trouvent vos clients.
Améliorer aussi votre efficacité en passant à des échanges sans délai : sur WhatsApp toute la priorité est donnée à l’instantanéité. Pour coller aux besoins des entreprises, WhatsApp propose sa version destinée aux entreprises avec WhatsApp Business. Les entreprises peuvent alors créer une plateforme qui centralise les échanges et l’associer à leur numéro d’accueil.
Les modalités d’échanges sur Business sont en plein dans l’air du temps. De plus, les messages envoyés via WhatsApp ne sont pas jugés comme intrusifs par les consommateurs, à l’inverse de l’email ou de la téléprospection.
Au début uniquement utilisable sur mobile, WhatsApp et sa déclinaison business peuvent se piloter depuis un ordinateur en passant par l’option WhatsApp Web. Intégrez WhatsApp à vos canaux qui font la relation client pour vous mettre en phase avec les nouvelles exigences des consommateurs.
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WhatsApp business : quels avantages pour vos clients ?
Avec WhatsApp Business, proposez un moyen de contact simple et innovant. Depuis son mobile ou sur ordinateur en version WhatsApp Web, le client peut vous solliciter via un message, appeler un conseiller ou démarrer une session vidéo. L’instantanéité reste le point fort de WhatsApp Web avec un contact continu et une réactivité sans précédent.
Par ailleurs, l’utilisation de WhatsApp Web reste totalement gratuite pour vos clients. Votre numéro s’affiche parmi les contacts privés de vos clients. De plus, pas de messages publicitaires provenant d’un annonceur tiers pour parasiter les échanges. A cela, s’ajoutent des délais d’attente réduits au maximum. Enfin, les échanges sur WhatsApp Web sont sécurisés à 100%.
Avec WhatsApp Business encouragez le dialogue avec une écoute permanente et construisez un lien indéfectible basé sur une affinité sans cesse renouvelée avec vos clients.
WhatsApp Business : quels avantages pour les entreprises ?
WhatsApp Business devient un canal incontournable de la relation client. La popularité grandissante du réseau fait bouger les règles de la relation client.
Mais WhatsApp Business permet aussi de soutenir les efforts commerciaux. Envoyez des messages pour susciter l’engagement et fidélisez vos clients. Lancez des campagnes d’acquisition ciblées. Vous pouvez utiliser WhatsApp pour faire connaître votre offre, maintenir le contact, délivrer les petites attentions pour valoriser vos clients… Bref un relais efficace pour améliorer la rétention client.
Allez au-devant de leurs hésitations, répondez sans délai aux demandes de renseignement pour une relation de confiance qui joue sur votre image de marque. Tout cela se traduit par des parcours d’achat fluides et simplifiés avec au final des répercussions directes sur vos objectifs de vente.
WhatsApp Business permet de prendre en charge les demandes clients avec la plus grande efficacité. Vous pouvez envoyez des messages personnalisés pour accompagner vos clients le long de leurs parcours d’achat : confirmation de commande, livraison, prise de RDV…
Via WhatsApp assurez un service après-vente disponible et réactif pour plus de satisfaction client. Vous pouvez adapter votre réponse à tout type de réclamation : réponse textuelle rapide pour gérer les cas les plus simples, appel ou vidéoconférence pour traiter les demandes complexes ou envoi de fichiers (fiches techniques, tuto…) pour une aide personnalisée et plus poussée.
Vous pouvez aussi utiliser WhatsApp Business pour mesurer la satisfaction de vos clients. En effet, c’est le relai idéal pour lui demander son avis suite à une interaction précise ou son ressenti global à l’issue de son expérience client.
WhatsApp Business plus en détail
WhatsApp Business vous permet d’associer un numéro unique à votre outil de messagerie instantanée. Configurez le profil de votre entreprise en affichant votre logo et en détaillant vos informations essentielles ou coordonnées. Vous pouvez étiqueter les conversations pour contextualiser chaque échange et gagner en réactivité. Automatisez un certain nombre de réponses avec par exemple la mise en place d’un message d’accueil.
WhatsApp Business se destine avant tout aux TPE ou PME. Pour aller encore plus loin, optez pour WhatsApp Business Api avec encore plus de fonctionnalités pertinentes.
Allez plus loin avec WhatsApp Business API
WhatsApp Business sert avant tout pour les échanges individualisés en mode one to one. Ainsi son utilisation devient compliquée pour un service client conséquent qui gère un grand nombre d’interactions ou de demandes.
Avec WhatsApp Business API, profitez des avantages de cette applications quelque soit votre audience et le volume de demandes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour envoyer des sollicitations pour une prospection ciblée et évitez les messages non lus.
L’API WhatsApp Business Api ne se limite pas à l’utilisation sur l’application mais s’intègre directement à toute solution de gestion de la relation client.
Intégrer WhatsApp Business à une solution omnicanale
Ouvrir un nouveau canal avec WhatsApp Business n’a de sens que si vous l’intégrez dans une solution omnicanale de gestion de la relation client.
Depuis ce point de contact, vous disposez d’un choix complet de moyens de dialogue : texte, voix et vidéos. Rattachez les échanges sur WhatsApp à votre outil de gestion de gestion de la relation client. Ainsi, centralisez toute la donnée client en regroupant les informations obtenues sur une même plateforme. Proposez alors une expérience client sans fil ni couture. Gommez les frontières entre les différents canaux pour une relation client harmonieuse et enrichie à chaque interaction.
Les experts Remmedia restent à votre disposition pour échanger sur votre gestion de la relation client. N’hésitez pas à demander une démo de Contactme la solution omnicanale.
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