Le 4 Décembre 2013, Frenchweb, la magazine des professionnels du digital, publiait une interview de Jean-René Alonso sur l’outil de Call Tracking Optico.
Frenchweb : Quelle est la solution que propose Remmedia ?
Jean-René Alonso : Optico est une solution de Call Tracking développée et distribuée par l’opérateur téléphonique Remmedia. En tant qu’opérateur téléphonique, Remmedia – créée en 2009 et générant un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros – permet à Optico de disposer d’un large panel de numéros téléphoniques (numéros géographiques ou surtaxés) et de mettre en place une équipe dédiée autour du projet. Nous ciblons les entreprises ou les sites internet pour lesquels la mise en relation par téléphone est un élément essentiel de l’activité.
Le Call Tracking est une technologie permettant d’analyser les appels téléphoniques entrants issus de des supports publicitaires on line et off line afin d’assurer le suivi des campagnes de communication, d’optimiser les investissements publicitaires et d’en maîtriser le taux de conversion. Adapté à tous types d’entreprises, le Call Tracking est la seule technologie qui assure le suivi des appels téléphoniques entrants : statut de l’appel, durée, géolocalisation, mot clef, chemin du visiteur …. Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises dont l’objectif des campagnes de communication est de générer des appels téléphoniques (commande, réservation, mise en relation…).
La solution de Call Tracking Optico peut également être pluggée avec les comptes Google Adwords et Google Analytics afin de maximiser la visibilité sur le parcours de l’internaute et de faciliter la gestion des campagnes Adwords. L’équipe dédiée, est capable de proposer la solution optimale en fonction du contexte de chacun des clients et de les conseiller sur les choix techniques et stratégiques les mieux adaptés. Elle est constituée de 11 personnes dont :
Frenchweb : A quelles évolutions s’attendre ?
Nous avons lancé notre solution de Call Tracking en septembre 2013. Après l’avoir présenté lors de la 10eme édition du salon du e-commerce de Paris, où nous avons pu rencontrer bon nombre de professionnels du secteur, nous cherchons désormais à affirmer notre position à travers la mise en place d’une offre revendeurs destinées aux agences de communication on et offline, digital, SEO/SEM et éditeurs de logiciels.
En parallèle, notre équipe de développeurs travaille déjà sur une évolution de l’interface OPTICO, qui offrira à nos clients des fonctionnalités encore plus poussées, notamment en termes de e-commerce . . . mais patience.
Frenchweb : Quel est votre positionnement sur le marché ? Votre différence ?
Notre différence se situe, dans un premier temps, au niveau de notre statut d’opérateur téléphonique, nous permettant de proposer une large gamme de numéros de téléphone (numéro vert, numéro Azur, numéro géographique, numéro Audiotel . . .), d’optimiser nos tarifs et d’assurer le suivi technique.
Nous avons également développé la solution de Call Tracking OPTICO en interne, ce qui nous offre une parfaite connaissance de l’interface et une importante réactivité technologique. De plus, notre solution de Call Tracking, très abouti, présente une interface intuitive et donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous nous différencions enfin par notre stratégie prix, qui permet à notre solution de s’adapter à tous types de structures en fonction de ses besoins et de son taux de conversions téléphonique.
L’abonnement à Optico est au tarif de 19,90 €/mois. Notre politique commerciale est de pratiquer des tarifs attractifs afin que toutes les entreprises et tous les annonceurs puissent s’équiper de la solution Optico.
Frenchweb : En quoi votre solution peut-elle être adaptée aux e-commerçants ?
A l’heure du e-commerce, le contact téléphonique doit être valorisé. Selon une étude du Credoc, publiée en octobre 2012, sur les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet, 69% des Français achètent à distance (Internet, catalogue, téléphone). Si l’Internet est le canal le plus souvent utilisé, le téléphone reste nécessaire dans une stratégie d’accompagnement client.
Selon un sondage Ipsos publié lundi 29 avril 2013, « les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné (…). Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d’achat, surtout lorsque le prix est conséquent ». Deux Français sur trois (66%) déclarent attacher au contact humain lorsqu’ils achètent et aimer parler aux vendeurs. Une tendance qui se renforce depuis le début de la crise avec des consommateurs qui ont davantage besoin d’être rassurés. Ainsi, à l’heure où le e-commerce explose, nous pensons que pour développer le taux de conversion des sites de vente en ligne, il est indispensable d’accompagner le consommateur durant son processus d’achat en valorisant le contact téléphonique.