5 étapes clés pour accompagner votre croissance digitale

accompagnement dans la croissance digitale de vos entreprises.

Sommaires

Depuis plus de vingt ans la transformation numérique modifie profondément nos modes de vie. Dans un monde de plus en plus connecté les marques doivent s’adapter en permanence à de nouveaux usages et habitudes de consommation. La simple présence en ligne ne suffit plus pour rester performant. Ainsi les entreprises profitent de la croissance digitale pour développer leurs activités.

En 2021 le digital n’est plus une simple option : focus sur les chiffres clés de la croissance digitale en France*. Comment améliorer sa stratégie digitale ? Pourquoi l’approche omnicanal devient indispensable ?

Les chiffres clés de la croissance digitale en France

Avec internet et l’essor des mobiles, la révolution numérique s’est mise en marche. Pour y faire face et en tirer parti, les entreprises intègrent de nouvelles technologies pour simplifier le travail des équipes. Ses solutions 100% cloud autorisent aussi une maîtrise complète de l’expérience client et elle contribuent à la croissance des entreprises .

Premier constat, si ces changements sont en cours depuis quelques années, la crise sanitaire de 2020 a accéléré la transformation digitale des entreprises françaises. Ainsi, 41% des entreprises estiment que le digital contribue à faire progresser leur chiffre d’affaires. Pour 48% les dispositifs connectés permettent d’améliorer la satisfaction et donc la fidélisation client.

Côté ventes, 70% des entreprises ont recours à un ou plusieurs canaux digitaux pour commercialiser leur offre. La digitalisation vise surtout à améliorer la connaissance client. En effet 24% des entreprises utilisent des dispositifs d’échange connectés pour collecter et centraliser la donnée client.

On le voit le digital se pose comme un levier incontournable de croissance. Communication, marketing, service commercial, service client, SAV… la transition digitale joue désormais sur tous les fronts. Cette prise de conscience semble partagée par le plus grand nombre. Toutefois, 1 entreprises sur 5 a besoin d’être accompagnée pour mener à bien sa transition digitale.

Améliorez votre croissance digitale en 5 étapes

La transition digitale devient plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises de tout secteur et de de toute taille. D’un côté, les process sont simplifiés et fluidifiés pour plus de productivité. De l’autre, la rentabilité progresse grâce à l’automatisation et à une meilleure gestion. La transformation numérique offre de nombreuses opportunités en améliorant :

  • Les process de vente
  • La présence en ligne
  • La satisfaction client
  • L’acquisition de nouveaux clients
  • La fréquentation 

Si elle est bien menée la transition digitale permet de poursuivre l’ensemble de ces objectifs avec une optimisation générale de l’efficacité opérationnelle.

1 Prioriser vos objectifs 

Avant de vous lancer de poursuivre toute aventure digitale, vous devez vous poser les bonnes questions afin de déterminer vos objectifs. Encore trop de projets ne portent pas les fruits attendus par manque d’anticipation.

Cherchez-vous à gérer toujours plus de trafic sur votre site ? La génération de leads fait partie de vos priorités ? Ou bien vous misez sur les relais digitaux pour améliorer l’expérience client ? Plein cap sur la visibilité en ligne en déployant votre image de marque sur les réseaux et faisant jouer votre e-réputation ? Une fois vos priorités établies vous devez choisir les bons outils à mettre en place.

2 Digital : des outils simples mais performants

Pour une croissance digitale maîtrisée vous devez vous équiper d’outils connectés. Aujourd’hui un simple accès web suffit pour déployer ces solutions accessibles en cloud.

Le premier avantage du digital est qu’en ligne tout est traçable. Ainsi, vous obtenez une vision précise sur les comportements de plus en plus connectés de vos usagers. Par ailleurs, la collecte de la donnée client à chaque interaction permet de mieux le connaitre et donc de mieux répondre à ses besoins.

Voici les outils indispensables de la croissance digitale :

  • Déployez un CRM pour mieux maitriser vos tunnels de vente.
  • Fluidifiez et simplifiez la relation client en accordant plus d’autonomie client avec les relais Selfcare.
  • Intégrez les données d’appels à vos bases de connaissance client grâce au suivi d’appel ou Call Tracking

Chaque outil digital vous accorde de nombreux bénéfices. Le mieux étant bien sûr de les associer entre eux en les connectant grâce à une solution omnicanale.

3 Choisir vos canaux

Les canaux digitaux prennent de plus en plus d’importance. On peut citer les campagnes d’email, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…), les messageries instantanées (WhatsApp…). D’autres actions marketing permettent de relayer votre présence en ligne avec notamment les campagnes sponsorisées et le référencement naturel.

Evidemment, vous devez activer simultanément et en continu différents canaux ou supports digitaux. Toutefois, la performance réside avant tout dans la nuance et dans la cohérence. Certains canaux sont ainsi à prioriser pour être là où vos clients se trouvent. Inspirez-vous aussi de ce que font vos concurrents.

4 Définir vos cibles

Pour mettre en place une stratégie de croissance digitale performante vous devez également définir votre cible. A partir de vos données disponibles établissez le profil type de vos consommateurs ou « Buyer Persona » :

  • A qui vous vous adressez : âge, sexe, localisation, CSP, loisirs…
  • Ses besoins et motivations
  • Ses habitudes et préférences en ligne (à quels moments, fréquence, mobile ou ordinateur, réseaux de prédilection…)

Plus ce profil est précis plus vos interactions seront de qualité. Vous saurez comment échanger avec lui : sur quel canal, à quelle heure et avec quels contenus. Connaitre ses attentes permet de créer une relation de proximité.

5 Suivez la data

La collecte et le traitement automatisés de la data doit être à la base de toute stratégie de croissance digitale. Tout le long des parcours client : avant, pendant mais aussi après l’achat la data vous indique comment adapter votre développement digital.

Vous pouvez enfin établir une communication avec des actions hyper ciblées. La collecte et la mise à disposition de la donnée client en temps réel permet une relation client individualisé et de l’immédiat. Posez les bons KPI pour évaluer vos actions. Mesurez et segmentez le trafic de votre site web. Quels sont vos taux de clics, d’abandons et surtout de conversion ? Avez-vous un bon score de référencement naturel ? Tout cela vous permet de mesurer avec exactitude votre ROI ou rentabilité. Le suivi data est ainsi indissociable de votre croissance digitale.

Approche omnicanale pour bénéficier de la croissance digitale

La croissance digitale poursuit des objectifs différents mais qui au final se recoupent. L’ensemble de ses outils et dispositifs connectés on encore plus d’impact quand ils sont appréhendés de façon complémentaire. Ainsi, avec une solution omnicanale connectez entre eux l’ensemble de vos relais digitaux.

Votre communication gagne en pertinence et en cohérence. Maitrisez vos canaux écrits ou vocaux. La donnée client collectée à chaque étape de la relation client est centralisée. Elle vient ensuite enrichir la qualité de vos échanges en identifiant et en qualifiant les demandes.

La solution omnicanale reste la solution ultime pour tirer parti de la croissance digitale. Demandez sans attendre une démo de Contactme : la solution omnicanale de gestion de la relation client.

*Source : Baromètre Croissance & Digital 2021 publié par L’ACSEL. Enquête Ipsos sur un échantillon de 700 entreprises françaises du commerce et des services du 31 mai au 18 juin 2021.

Cet article vous a plu  ?
Partagez et likez le sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

Recevez gratuitement notre livre blanc pour améliorer sa relation client avec un numéro intelligent

    Vous souhaitez créer votre numéro intelligent ?

    N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour la mise en place de vôtre numéro intelligent :

    Comment créer un centre d'appel en 4 étapes

    Recevez gratuitement notre livre blanc sur les 4 étapes pour créer son centre d’appel, par email : 

      Vous souhaitez créer votre centre d'appel ?

      N’hésitez pas à solliciter les experts Remmedia pour un audit de votre gestion d’appel actuelle ou futur et demandez une démo de Contactme : la solution omnicanal 100% cloud pour une relation client idéale:

      Une question sur nos offres ?
      Contactez-nous !

      Nos experts vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 18h