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Sommaires
De nombreuses entreprises de tout secteur utilisent des numéros surtaxés. En effet, ces numéros dits intelligents ou SVA permettent de créer une ligne d’appel pouvant générer des revenus. Rapides à mettre en place et simples à utiliser, les numéros à tarification majorée offrent de larges opportunités. Remmedia vous détaille les secteurs d’activité qui ont tout intérêt à créer un numéro surtaxé en 2023.
Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?
Les numéros de téléphone destinés aux entreprises se divisent en plusieurs grandes catégories pour répondre à différents objectifs. On trouve les numéros géographiques dont les deux premiers chiffres indiquent la région d’activité. Ils restent surtout utilisés par les commerces de proximité directe et les artisans locaux.
Puis viennent les numéros spéciaux ou SVA délivrant un Service à Valeur Ajoutée :
- Numéro vert gratuit pour l’appelant. Souvent exploité pour assurer une ligne d’écoute client, un service public téléphonique ou une ligne dédiée aux appels commerciaux suite à une campagne d’acquisition.
- Numéro banalisé. Le coût de la communication reste à la charge de l’appelant (mais souvent gratuit car compris dans son forfait téléphonique), le service est lui délivré gratuitement. C’est une ressource prisée pour maîtriser les coûts de sa ligne de service client.
- Numéro surtaxé. Le prix de l’appel et le service sont prélevés directement sur la facture de l’appelant.
Le numéro surtaxé classique se compose de chiffres et commence à partir de 0 810… pour aller jusqu’à 0 899… La facturation peut se pratiquer à la durée minute ou à l’appel avec 40 paliers tarifaires de 0,05 à 3 euros.
Il existe aussi des numéros surtaxés en format court à 4 chiffres. Bien plus simple à retenir, ils peuvent constituer une marque à eux seuls. Cette grande diversité permet de créer le numéro surtaxé pleinement adapté à votre secteur et qui soutiendra efficacement votre développement. N’hésitez pas à demander conseil pour obtenir un numéro surtaxé taillé à la mesure de vos ambitions.
Conseil et coaching : un numéro surtaxé fait pour la téléconsultation
Le premier avantage certain des numéros surtaxés c’est qu’ils permettent de gagner de l’argent. C’est en effet, un moyen de monétisation de vos appels entrants.
Ainsi, beaucoup de professionnels qui font du conseil ou du coaching utilisent des numéros surtaxés pour facturer des séances de téléconsultation. Les appels souvent longs sont alors facturés 0,80 euros la minute. Cette majoration de l’appel permet de générer des bénéfices en fonction du contenu ou du service proposé. Dans ce contexte, le but de l’éditeur est donc d’encourager le plus grand nombre d’appels.
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Tourisme : un numéro majoré pour gérer les réservations et les réclamations
Tout secteur qui utilise le téléphone pour gérer des demandes à forte valeur ajoutée peut bénéficier des avantages des numéros surtaxés. C’est notamment le cas pour le secteur du tourisme : hôtellerie et transports.
Cela leur permet de maîtriser leurs flux d’appels en toute circonstances : pics saisonniers de demandes pour réserver un séjour ou réclamations suite à un problème. La majoration permet de limiter les appels non motivés qui peuvent rapidement encombrer votre ligne d’appel. Généralement, l’appel sera facturé à la minute avec un palier moyen autour de 0,15 euros.
La création d’un numéro surtaxé « intelligent » permet aussi de rationaliser la prise en charge des appels avec à la clé d’importants gains de productivité. Les fonctionnalités de gestion de files d’appels et la remontée de la donnée client garantit un traitement rapide et personnalisé.
Les secteurs bancaires ou d’assurance peuvent aussi avoir recours à des numéros SAV, notamment pour assurer le suivi des dossiers en cours.
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E- commerce et service client
On retrouve les mêmes usages chez les sites e-commerce et plus généralement les services clients. Cela permet avant tout de professionnaliser leur image et d’étendre leur zone d’activité. De plus, La création d’un numéro surtaxé en plus de votre ligne classique peut servir à segmenter votre clientèle.
Un grand volume d’appels peut vite représenter des coûts d’exploitation élevés. Le numéro surtaxé filtre vos appels pour ne conserver que seuls ceux qui font sens pour votre croissance. En parallèle, les clients sont aussi encouragés à vous joindre via d’autres canaux dits Selfcare, comme par exemple échanger avec un chatbot ou consulter une FAQ.
Il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre le palier qui dissuade les appels non sollicités et ceux qui génère une valeur ajoutée. Un numéro surtaxé peut aussi être indiqué pour délivrer un message pré-enregistré comme le numéro du suivi d’une livraison. Dans ce cas, optez pour un petit palier facturé à l’appel.
SAV et hotlines techniques
En BtoB, les services techniques ont massivement recours aux numéros surtaxés. Un service de maintenance peut nécessiter des appels longs. La taxe sur l’appel évite les appels chronophages au moindre souci.
Vous pouvez aussi proposer un numéro surtaxé à vos clients occasionnels, qui peuvent alourdir vos frais de gestion. Tout en mettant à la disposition de vos clients fidèles, ayant par exemple souscrit à une assistance premium, ou à fort potentiels un numéro gratuit.
La majoration permet alors de financer une partie du service client.
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Renseignement téléphonique et service mise en relation
De nombreux éditeurs de sites utilisent les numéros surtaxés comme un moyen de paiement simple et sécurisé. Un simple appel permet de se passer de la CB pour accéder à un large panel de services.
Ainsi, les sites de renseignement téléphonique, mais aussi les sites annuaires ou de petites annonces proposent des services de mise en relation grâce aux numéros surtaxés dynamiques tournants. La facturation se fait alors sur l’appel avec le palier maximum de 3 euros.
Les services de voyance ou de téléphone rose utilisent aussi des numéros majorés pour facturer leur consultation. C’est aussi un moyen de micro paiement efficace pour les activités de pronostics sportifs, la météo, le trafic routier…
Dans tous les cas, la création d’un numéro surtaxé permet de créer un revenu tout en améliorant la gestion des appels entrants. Faites-vous accompagner pour créer le numéro spécial conforme à votre projet.
Les conseils pour créer un numéro surtaxé
Bien encadrée, la création d’un numéro surtaxé reste une opération rapide. Pour rappel, ces ressources sont réservées à un usage professionnel et donc soumises à des règles strictes.
Pour commencer, il faut choisir le type de numéro spécial qui vous correspond. Si possible préférez un numéro mnémotechnique plus facile à retenir.
L’opérateur doit pouvoir gérer pour vous toutes les démarches administratives auprès des autorités de régulation. Il vous faut lui fournir votre KBIS, les modalités d’usage du numéro et vos coordonnées. Tout est fait pour respecter les normes de transparence nouvellement imposées. En 24 heures le numéro spécial peut commencer à recevoir ses premiers appels.
Pour rappel la majoration pratiquée sur tout numéro surtaxé est perçue par votre opérateur. Tous les mois, il vous reverse une partie de ces revenus SVA. Or gardez en tête qu’il existe de grands écarts entre les taux de reversements pratiqués par les différents opérateurs. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le numéro aux conditions les plus avantageuses.
Si vous exploitez déjà un numéro surtaxé vous pouvez utiliser notre comparateur de revenus SVA (ici) pour bénéficier de reversements plus généreux. Une simple portabilité administrative permet alors de conserver votre numéro tout en améliorant sa rentabilité.
Enfin un numéro surtaxé doit rester une ressource évolutive qui suit votre développement. Préférez un numéro sans obligation de volume d’appels ou de minutes. En cas de baisse de trafic préjudiciable, demandez une mise à jour tarifaire pour ajuster son palier. Enfin, optez pour un opérateur sérieux qui saura vous accompagner et vous conseiller tout le long de l’utilisation de votre numéro SVA.
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