L’année commence avec de nouvelles résolutions et la volonté de faire mieux que l’année précédente. Ainsi, dresser le bilan complet des 12 mois passés s’avère indispensable pour ajuster sa stratégie et prendre la bonne direction. Actions marketing et performances commerciales : quels ont été les leviers efficaces ? Quels sont vos possibles points d’amélioration, les tendances à suivre et les nouveaux outils à mettre en place pour y parvenir ? Quels sont les indicateurs de performances à suivre ?
Remmedia vous explique quels sont les enseignements à tirer de votre bilan 2022 et quels sont les changements à effectuer pour continuer à progresser.
Lister les actions entreprises en 2022
Les entreprises de tout secteur sont soumises à des marchés toujours plus concurrentiels et aux évolutions souvent imprévisibles. De plus, les comportements des consommateurs se complexifient avec des exigences de proximité, d’immédiateté et de personnalisation… le tout en simultanée sur des canaux On et Off line. Face à ce contexte incertain, les marques ont tout intérêt à concevoir un plan d’action commercial solide. Le tout soutenu par une stratégie marketing toujours plus ciblée.
Avant de voir quelles orientations prendre en 2023, il convient de lister ce qui a été mis en place, avec succès ou non, en 2022.
Côté marketing
Établir une bonne stratégie marketing dépend de plusieurs facteurs : la maîtrise de votre secteur d’activité (qualité de l’offre, position par rapport à vos concurrents, connaissance client) et votre maturité digitale.
Donner de la visibilité à votre marque, créer de l’engagement pour votre offre, générer des prospects qualifiés et les convertir en clients fidèles : voici les principaux objectifs du marketing en 2023. Aujourd’hui le marketing s’appuie sur des relais connectés et l’analyse de la data. En effet, la donnée client vous informe sur leurs besoins et attentes pour ajuster votre développement. Par ailleurs, le suivi des KPI vous permet d’identifier de nouvelles opportunités en mesurant les retombées de chaque action.
Pour améliorer la stratégie marketing mise en place en 2022 vous devez porter votre attention sur plusieurs points. Pour commencer, analysez la courbe du volume de prospects pour évaluer votre capacité d’acquisition lead ou d’attraction.
Multiplier les prospects est une bonne chose, mais encore faut-il les convertir. Ici il faut prendre en compte le taux de conversion et qualifier la qualité des prospects. Le taux de conversion général doit aussi être mis en parallèle avec le taux de conversion par canal.
Par ailleurs, le marketing en mode Inbound, a de plus en plus recours au SEO avec la diffusion de contenu en ligne. En effet la publication de message ciblés permet de générer une réaction : appel, achat, formulaire, inscription à une Newsletter, téléchargement d’un livre blanc… Ainsi, il faut aussi évaluer l’attractivité de vos contenus en visualisant ceux qui convertissent le plus.
Enfin, le SEA ou référencement payant reste une source de trafic et de conversion non négligeable. Il faut déterminer le retour sur investissement exact de vos campagnes en ligne. Découvrez lesquelles sont véritablement rentables et améliorez votre stratégie de communication.
Une fois ce premier bilan établi, vous pouvez vous pencher sur votre plan d’action commercial passé et surtout à venir.
Plan d’action commercial
La finalité du marketing reste de vendre. Ainsi pour un bilan exhaustif de l’année 2022, il faut mettre en perspective votre stratégie marketing avec vos résultats commerciaux. De toute évidence, marketing et vente ne peuvent plus s’appréhender de façon indépendante.
Par conséquent, vous pouvez partir du bilan de vos actions marketing pour voir si les chiffres de ventes suivent. Pour cela, il faut analyser avec soin vos parcours d’achat. Mais aussi mesurer précisément les performances des équipes commerciales en fonction des objectifs fixés.
Consultez les KPI transactionnels pour mettre en évidence vos points forts et surtout vos points faibles. Mettez en évidence de nouveaux objectifs et ciblez plus finement vos contenus.
Tout cela vient nourrir votre analyse pour établir le plan d’action commercial à venir. Cet indispensable document synthétise les différents leviers à actionner. Ainsi, il faut faire preuve de la plus grande rigueur pour établir cette feuille de route qui va vous guider toute l’année.
Le plan d’action commercial détaille ce que vous allez vendre, à qui et comment. Pour cela, des objectifs clairs sont définis, les actions prévisionnelles actées et les ressources (humaines et techniques) à mobiliser validées.
Cette analyse marketing et commerciale requiert de consulter régulièrement des rapports détaillés sur l’efficacité de votre activité.
Enfin, le plan d’action commercial pose le cap à suivre pour votre stratégie des prochains mois. Mais il ne faut pas rester la tête dans le guidon et s’accorder une bonne dose d’agilité pour s’adapter à toutes contraintes ou changements. Maintenant place à l’action et à l’amélioration.
Identifier les nouvelles actions à mener en 2023
On l’a vu la performance réside plus que jamais dans l’alignement du marketing et des forces de vente. La stratégie qui fonctionne reste celle qui consiste à placer le client au centre de l’attention de l’ensemble les services. Les résultats des uns font la performance des autres : une bonne campagne marketing génère des leads chauds pour une clôture rapide du tunnel de vente par les commerciaux.
En 2023, malgré la multiplication des dispositifs d’échange connectés, le téléphone reste un levier incontournable de le performance commerciale. Une campagne de prospection téléphonique ciblée peut générer un grand nombre de prospects qualifiés. Créer un numéro spécial SVA pour optimiser votre gestion des appels. Optez pour un logiciel de centre d’appel pour tirer le plus grand bénéfice de chaque appel. Dans tous les cas, ne négligez pas votre numéro mis à disposition de vos prospects et clients
Par ailleurs, pour progresser il faut décloisonner les services et maîtriser les flux de données. Optez pour une solution omnicanale qui connecte entre eux vos canaux de communication, actions marketing, parcours d’achat, ou plus généralement l’ensemble des étapes qui noue la relation client.
Cet outil innovant permet de collecter la donnée issue de chaque interaction. Ensuite cette donnée est remontée automatiquement vers votre système d’information ou CRM pour être mise à disposition au moment opportun. Elle est ensuite contextualisée pour améliorer votre connaissance client et nourrir votre analyse. Vous savez alors exactement ce que le client attend de votre offre et quel accompagnement il exige de vos services.
Une solution omnicanale permet de délivrer une expérience client cohérente et enrichie. Mais elle autorise aussi un suivi sans faille de l’ensemble de vos KPI marketing, transactionnels et sur le degré de satisfaction de vos clients. Indicateurs consultables en temps réel complétés de rapports détaillés vous aident à atteindre vos objectifs quotidiens et à établir votre prochain plan d’action commercial.
Vous avez ainsi tous les éléments en main pour améliorer la productivité des équipes en facilitant la collaboration des différents services.
Du bilan 2022 commercial découle votre stratégie marketing pour 2023
Vous avez posé le bilan de l’année passée en identifiant les points frictions qui vous pénalisent et repérer les actions qui performent. Votre stratégie marketing et votre plan d’action commercial se dessinent avec des objectifs alignés. Puis, vous avez pris connaissance des ressources nécessaires pour vous améliorer. Il ne vous reste plus qu’à poser les conditions d’un pilotage avisé.
En plus de faciliter la collecte des données pour une expérience client irréprochable, une solution omnicanale vous fournit toutes les statistiques indispensables à la supervision des services. Atteignez une appréhension claire et exhaustive de vos actions. Repérez facilement ce qui doit être priorisé. Mettez aussi en lumière de nouvelles opportunités avec toujours prospects à convertir ou de marchés à conquérir.
Soyez présent là où vont vos clients en tirant le meilleur de chaque canal, tout en améliorant votre visibilité en ligne. Innovez en occupant de nouveaux terrains de jeux comme le Live Shopping ou les interactions virtuelles dans le Métavers.
Analysez avec précision chaque étape de vos tunnels de vente et évaluez l’expérience client. Qualifiez et personnalisez chaque échange pour encourager le passage à la conversion. Gagnez en cohésion et en réactivité dans vos échanges.
En 2023, partez du bon pied en adoptant la stratégie marketing adaptée et le plan d’action commercial le plus performant. N’hésitez pas à demander une démo de Contactme by Remmedia, la solution omnicanale adaptée à la gestion de la relation client.