Le call tracking, ou suivi d’appel, est un dispositif technique qui permet aux entreprises de connaître avec précision la source de tout appel entrant. En analysant la provenance des appels, l’annonceur a la possibilité de comprendre ce qui a déclenché l’appel et d’ajuster ses campagnes marketing.
A quoi sert le call tracking ?
Le call tracking a pour objectif de suivre, comptabiliser et donc d’analyser tout appel généré par une campagne publicitaire. L’usage du call tracking explose avec les smartphones et les options de click-to-call. Une requête sur un moteur de recherche depuis un mobile affiche directement un bouton ‘cliquer pour appeler’ afin d’être mis en relation avec l’entreprise souhaitée.
Le principe du call tracking est simple : un numéro spécifique de suivi est attribué à une campagne marketing et redirige l’appel vers la ligne directe concernée. Dans le cas d’une campagne online, le parcours de l’appelant peut être intégralement tracé. Pour les campagnes offlines, un numéro est attribué à chaque support afin de déterminer le nombre précis d’appels et de savoir quel support génère le plus d’appel.
Un numéro de suivi peut être attribué à tout type de numéro : numéro géographique, numéro gratuit ou numéro surtaxé selon la fonction recherchée.
Nombre d’appels reçus et origines du trafic
Le call tracking permet de récupérer et donc d’analyser des données précieuses :
- le nombre d’appels reçus,
- la date,
- heure et durée,
- l’objet et le statut des appels,
- la géolocalisation,
- les mots clés déclencheurs
- le parcours en ligne de l’appelant.
La compilation et l’analyse de l’ensemble de ces données permettent de retracer avec exactitude le parcours du visiteur.
Les solutions de call tracking gagnent en pertinence et autorisent la remontée de données de plus en plus complètes. Avec des campagnes marketing multicanales, le besoin d’en mesurer l’efficacité et les performances est indispensable afin d’optimiser les dépenses et d’augmenter les conversions.
Comprendre le comportement des utilisateurs
Le suivi d’appel est l’outil idéal pour comprendre le comportement de ses visiteurs. Quel est le parcours d’un utilisateur avant son appel et quelle action va en découler ?
Toute entreprise souhaitant connaître l’efficacité réelle de ses actions marketing peut utiliser des solutions simples mais efficaces de call tracking.
Liste des usages les plus courants du call tracking :
- sites d’annonces (quelles annonces suscitent des appels?),
- sites annuaires (générer des numéros dynamiques de mise en relation),
- franchises (suivre les leads apportés aux franchisés),
- e-commerce (analyse des parcours clients),
- agences digitales (détailler les performances des campagnes aux annonceurs).
Avec le suivi de vos appels, vous adaptez en temps réel votre communication en ligne selon le comportement de chacun de vos visiteurs. Réactivité immédiate et personnalisation des échanges sont les premiers bénéfices observés.
Pour faire face à des marchés concurrentiels tendus et des comportements d’utilisateurs toujours plus volatiles, le call-tracking est un avantage indéniable pour se démarquer.
Optico : simplicité et performance
Notre solution de call-tracking, Optico, rend possible l’analyse de millions d’appels. L’ensemble des informations recueillies sur vos appelants est visible sous forme d’un tableau de bord intuitif détaillant en temps réel toutes les données indispensables à l’optimisation de votre stratégie marketing.
Sa mise en place est simple. Les appels et les informations peuvent être directement remontés dans vos CRM. La data récupérée grâce à notre solution de call tracking peut être reliée à tout compte Google Analytics afin de croiser les données. Mais également à votre compte AdWords pour un ajustement toujours plus fin de vos campagnes.
A l’heure où la data et son analyse sont le nerf de la guerre, le call traking se pose comme une solution incontournable.
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