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Comment utiliser les numéros spéciaux pour votre entreprise en 2021 ?

Numéro vert gratuit, numéro banalisé ou numéro surtaxé : en 2021 les numéros spéciaux SVA continuent d’offrir de belles opportunités pour les entreprises. A chaque type de numéros spéciaux des modalités de facturation différentes pour répondre à des objectifs spécifiques.

Comment utiliser un numéro SVA ? Quels sont les usages des numéros verts, des numéros banalisés ou numéros surtaxés, pour quels avantages et quelles limites ? Remmedia vous détaille quelques conseils pour améliorer les performances de tout numéro spécial.

3 numéros spéciaux pour des utilisations différentes

De plus en plus d’entreprises de toutes envergures font le choix d’utiliser des numéros spéciaux pour optimiser leur gestion des appels téléphoniques. Les numéros spéciaux sont aussi appelés numéro SVA car ils délivrent un Service à Valeur Ajoutée. On les connait aussi sous l’appellation ‘numéro intelligent’ avec des applications qui les différencient des numéros géographiques classiques.

On distingue 3 types de numéros spéciaux avec des cas d’utilisation différents.

Numéro vert gratuit

Le plus connu et le plus apprécié des numéros SVA reste le numéro vert gratuit. Dans sa forme classique, il commence de 0 800 à 0 805 et compte 10 chiffres. Beaucoup d’entreprises utilisent un numéro vert gratuit pour engendrer toujours plus d’appels.

Ainsi, l’utilisation d’un numéro vert apparait comme le levier idéal pour accompagner vos campagnes de communication. Proposez un numéro gratuit pour renseigner et accompagner vos futurs clients. L’obligation légale de proposer un numéro gratuit pour joindre les services après-vente favorise la création de numéro vert pour tisser une relation client de qualité. Même chose, le numéro vert reste une ressource privilégiée pour gérer les lignes de services consommateurs.

Le numéro vert permet aussi de faire face à une situation de crise pour informer par exemple sur les modalités de retour et de dédommagement suite à la vente d’un produit présentant un risque sanitaire. Enfin en 2020 de nombreux numéros verts ont été créés en tant que dispositif d’information, notamment par le gouvernement.

Ainsi, les numéros verts séduisent toujours autant usagers et entreprises. A ce titre, ils font partie des numéros spéciaux les plus utilisés en 2021.

Numéro gris banalisé

Les numéros banalisés sont souvent les ‘grands oubliés’ des numéros SVA utilisés par les entreprises. Toutefois, l’utilisation de numéros banalisés garantie certaines opportunités à ne pas sous-estimer.

Les numéros banalisés se composent de 10 chiffres et commencent par 0 806 jusqu’à 0 809. Le coût de la communication peut être payant, dans la plupart des cas l’appel est compris dans les forfaits, mais le service délivré reste gratuit. Ainsi, au même titre qu’un numéro vert, l’appel sur un numéro banalisé est casi systématiquement gratuit.

Le numéro banalisé ou numéro gris a de multiples usages. Il peut être proposé à des clients sous contrat pour joindre services après-vente et assistance technique en ligne. Le recours aux numéros banalisés sert aussi pour délivrer services ou renseignements spécifiques : réservation, billetterie, météo, info trafic…

Numéro indigo surtaxé

Le numéro surtaxé, numéro indigo ou encore numéro à tarification majorée continu d’être massivement utilisées par les entreprises en 2021. A 10 chiffres, ils commencent par 0 81 jusqu’à 0 89. Ici l’appel et le service sont payés par l’appelant. La majoration se répercute directement sur sa facture téléphone avec un coût à la minute ou un coût à l’appel. Les numéros SVA surtaxés se déclinent sur 40 paliers tarifaires différents soit autant d’usages possibles.

L’exploitation d’un numéro surtaxé permet avant tout de gagner de l’argent en monétisant l’accès à un service ou à un contenu. De nombreux sites utilisent un numéro ‘payant’ comme moyen de paiement alternatif à la CB. L’utilisation d’un numéro surtaxé permet aussi l’accès à des services avant-vente. C’est également un moyen efficace pour dissuader les appels ‘parasites’ ou pour encourager l’utilisation de dispositifs Selfcare.

Pour finir, l’utilisation de numéro surtaxé en mode audiotel permet de monétiser l’audience d’un site annuaire ou de proposer un service de mise en relation performant.

Avantages et limites des numéros spéciaux

De l’utilisation de numéros SVA découle de précieux avantages. Pour commencer abordons les bénéfices partagés par l’exploitation de tous les numéros spéciaux :

  • un numéro unique pour accéder à tous vos services, sites
  • numéro à dimension nationale pour professionnaliser votre accueil téléphonique
  • numéro ‘intelligent’ aux multiples fonctionnalités et applications

Utilisation des numéros verts

La création d’un numéro vert vise à encourager le plus grand nombre d’appel. Il sert à informer massivement, faciliter le contact commercial ou pour proposer un service client de qualité. Malgré tout un détail reste à prendre en compte : vous ne maitrisez pas le coût d’utilisation de votre numéro vert. Plus vous avez d’appel plus il vous coutera cher.

Utilisation des numéros banalisés

L’avantage du numéro banalisé est de proposer un numéro SVA performant sans les inconvénients des numéros verts et surtaxés. C’est un numéro apprécié des usagers. Pour les entreprises c’est aussi un coût d’utilisation réduit. Cependant, le service délivré reste 100% à votre charge.

Utilisation des numéros surtaxés

L’utilisation d’un numéro surtaxé permet de gagner de l’argent en échange d’un service ou renseignement téléphonique. Rien de plus simple pour mettre en place un système de micropaiement sécurisé. Numéro surtaxé = moins d’appels non motivés. Ainsi la productivité de vos agents s’améliore en restant focalisés sur les appels à plus forte valeur ajoutée.

Côté inconvénients, les numéros surtaxés souffrent souvent d’une mauvaise presse auprès des consommateurs. Par ailleurs le cadre légal impose régulièrement de nouvelles règles d’usage. Ainsi, les cas utilisation des numéros SVA sont soumis à des conditions spécifiques.

5 Conseils pour améliorer l’efficacité des numéros spéciaux

L’utilisation de numéros SVA offre de nombreux avantages à vos clients et pour la gestion de vos appels. Voici 5 conseils pour améliorer l’efficacité de vos numéros spéciaux :

1 MAJT

Votre numéro surtaxé perd en efficacité ?  Vous constatez une baisse significative du nombre d’appel ? Une mise à jour tarifaire ou MAJT permet de changer de palier tarifaire tout en gardant le même numéro pour une majoration adaptée aux évolutions du marché.

2 Portabilité

L’utilisation de vos numéros spéciaux vous coûte trop chère ? Vos reversements ne vous rapportent pas assez ? Procédez sans attendre à la portabilité de vos numéros SVA pour bénéficier de meilleures conditions de facturation à la minute ou d’un taux de reversement plus favorable (comparez vos revenus SVA ici).

3 SVI

La grande majorité des numéros spéciaux sont utilisés avec un SVI. Proposez à vos appelant un Serveur Vocal Interactif sur-mesure pour :

– fluidifier la gestion des appels

– proposer des services vocaux automatisés

– identifier l’appelant et qualifier sa demande

– distribuer chaque appel par affinité et créer vos propres règles de routage

4 Suivi des performances

L’utilisation de numéros SVA assure un suivi complet de vos performances d’appel. A l’aide de KPI personnalisables évaluez en temps réel l’efficacité de vos numéros spéciaux, faites progresser vos agents, justifiez votre stratégie et améliorez votre pilotage.

5 Numéro court ou mnémotechnique

L’ensemble des numéros spéciaux sont disponibles en version numéro court à 4 chiffres ou numéro mnémotechnique. Proposez un numéro remarquable et mémorable pour faire de votre ligne d’appel une véritable marque identifiable par tous.

Pour conclure l’utilisation des numéros spéciaux a encore de beaux jours devant elle. Numéro vert, banalisé ou surtaxé : à chaque numéro SVA ses cas d’usages, avantages et limites. Les experts Remmedia sont à votre écoute pour créer le numéro spécial dont vous avez besoin. Bénéficiez d’un accompagnement et découvrez les solutions innovantes pour améliorer les performances de vos numéros spéciaux.

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