Dans la plupart des cas, un numéro surtaxé a pour vocation de générer le plus d’appels possible. En principe, un grand nombre d’appel est synonyme de revenus SVA conséquents. Mais comment réagir quand le volume d’appel n’est plus au rendez-vous, et donc que votre chiffre d’affaire diminue ?
Quelles sont les causes de la diminution d’appels observée dans certains secteurs d’activité ? Quelles sont les solutions pour adapter tout numéro surtaxé et faire en sorte qu’il continue à générer toujours plus d’appels ?
Moins d’appels sur les numéros surtaxés
Certains éditeurs de sites utilisant des numéros surtaxés pour monétiser leurs services sont confrontés à une diminution des appels entrants. Malheureusement, la perte de volume se traduit systématiquement par une baisse de revenus SVA. Cette tendance, si elle n’est pas infléchie, peut menacer à terme la pérennité du service. Les raisons de cette baisse sont liées principalement au contexte actuel.
En premier lieu, la multiplication des canaux de contacts et des sources d’information font évoluer les comportements des consommateurs. Alors qu’un numéro surtaxé était parfois le seul moyen pour contacter une entreprise ou obtenir un renseignement spécifique, les usagers ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux autres moyens pour obtenir la réponse souhaitée. Réseaux sociaux, emails, messageries instantanées, chatbots… les canaux de contacts n’ont jamais été aussi nombreux. Cependant, s’ils viennent prendre une part du trafic des numéros surtaxés, la voix et téléphone reste le moyen de contact privilégié.
D’un autre côté, les numéros surtaxés n’ont pas toujours bonne presse, notamment pour les paliers tarifaires les plus hauts. Les consommateurs sont de plus en plus vigilant vis-à-vis des numéros surtaxés et cherchent à obtenir l’information par d’autres moyens gratuits. La tendance à l’autonomisation de la relation client et du self care vient confirmer ce constat : les entreprises accordent de plus en plus de moyen pour que le client trouve lui-même la solution à ses problèmes.
Enfin, depuis quelques années, l’usage des numéros surtaxés est strictement encadré par la loi. Les entreprises ont moins de marge de manœuvre pour exploiter les vastes opportunités des numéros spéciaux. Tout cela, peut induire une baisse inquiétante du nombre d’appel.
Musclez la performance de vos numéros surtaxés
Votre activité subit une perte de vitesse due à un trafic en berne de vos numéros surtaxés ? Réagissez vite pour adapter vos numéros majorés aux évolutions des marchés et faire en sorte qu’ils retrouvent un volume intéressant.
Pour commencer, nous vous invitons à vérifier la conformité légale de votre numéro. Tout opérateur télécom sérieux doit impérativement sensibiliser ses clients à ces questions. Effectivement, il serait dommage de voir ses performances menacées par un signalement de la part de vos clients ou par une sanction de la part des autorités.
Le moyen le plus simple pour retrouver un équilibre stable est de jouer sur la souplesse tarifaire des numéros surtaxés. En effet, la baisse de vos appels peut être endiguée en adaptant un palier tarifaire moins dissuasif. Par exemple, si vos clients rechignent à payer 0,35€ la minute pour vous joindre, ils seront surement moins hésitants à appeler en leur proposant une majoration moins forte. On constate que les numéros surtaxés positionnés sur les paliers les plus bas (de 0,05€ à 0,18€/mn pour les appels majorés à la minute) sont moins exposés à cette perte de volume.
Ainsi, en abaissant la majoration liée à l’appel, de nombreuses entreprises ont retrouvé un volume conforme à leurs attentes.
Une autre solution est de choisir un opérateur spécialisé en numéros spéciaux et offrant des conditions plus avantageuses pour la création de numéros spéciaux. Remmedia vous propose des tarifs compétitifs et des formules sur mesure pour créer un numéro surtaxé. Pour bénéficier de nos taux de reversement exceptionnels, n’hésitez pas à demander la portabilité de vos numéros surtaxés.
Numéro surtaxé : une ressource évolutive
Un numéro surtaxé performant répond à plusieurs critères. Tout d’abords, il faut qu’il soit en phase avec votre type d’activité et avec la typologie de vos clients. En effet, à chaque secteur correspond une configuration pertinente des numéros surtaxés. N’hésitez pas à solliciter nos experts pour une analyse fine de l’efficacité de tout numéro SVA à tarification majoré, afin d’ajuster votre dispositif à vos objectifs.
Comme évoqué plus haut, un des précieux avantages des numéros surtaxés c’est la souplesse de la tarification. A la mise en place de tout numéro spécial vous pouvez choisir le tarif, à la durée ou la minute, et son palier. Ensuite, à tout moment votre opérateur peut procéder à une simple mise à jour tarifaire.
Face à des marchés instables et en évolution constante, à un cadre légal stricte et à des consommateurs volatiles ; l’ajustement de tout numéro SVA est indispensable pour en maintenir le nombre d’appel. A l’opposé, il peut arriver que vous souhaitiez totalement changer de stratégie en basculant votre numéro surtaxé sur un numéro vert gratuit ou sur un numéro banalisé.