Optimisez vos campagnes marketing à l’aide du Tracking
- Florent
- 5 Minutes
Aujourd’hui, le marketing s’avère indispensable à la croissance et la pérennisation de toute activité. En effet, les campagnes marketing se déploient sur tous les supports pour engager des prospects ou clients toujours plus volatiles. Le Tracking de vos actions marketing permet d’en mesurer l’efficacité réelle afin d’en optimiser l’impact.
En ligne le suivi des campagnes marketing devient de plus en plus complet : vous savez d’où viennent vos visiteurs, quelles campagnes ont suscité l’intérêt et des conversions. Découvrez également quelles sont les pages les plus performantes de votre site.
Bref, le Tracking vous donne toutes les clés pour collecter, analyser les données issues de vos campagnes digitales et en renforcer la portée. Pourquoi et comment traquer efficacement une URL ? Avec le Tracking, améliorez la rentabilité et donc le ROI de vos actions de communication.
En marketing digital, le Tracking vise à retracer le comportement des utilisateurs en ligne. Par quels leviers sont-ils arrivés chez vous ? Comment ils naviguent sur votre site ? Quelles pages ou dispositifs « call to action » les incitent à passer à l’acte ?
Suivi ou marquage en VF, le Tracking est un outil qui désigne la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données de navigation sur un site. Ces données peuvent être quantitatives ou qualitatives : taux de rebond, d’abandon, temps moyen par session, nombre d’utilisateurs, device utilisé (mobile, tablette ou desktop), source du trafic (référencement payant ou naturel), type d’audience … Ces informations sont notamment fournies par l’outil de suivi de trafic Google Analytics.
Concrètement, un code vient tagguer vos URL afin d’extraire certaines données liées à la navigation sur à vos pages web. Ainsi, le Tracking met en lumière les liens entre vos campagnes marketing et la façon dont elles génèrent de nouveaux leads.
Appliqué au marketing digital, l'outil de tracking permet de mesurer l’efficacité de toute action de communication. Évaluer la rentabilité de vos actions pour faire progresser votre ROI. Identifiez avec précision quels sont vos leviers d’acquisition les plus performants. Les données analysées grâce au Tracking permettent d’optimiser en toute connaissance de cause votre stratégie marketing.
Le Tracking d’URL a un fonctionnement relativement simple. Pour le SEA, les solutions comme Google ADS taguent automatiquement vos pages pour une analyse fine des paramètres de navigation.
Le Tracking via UTM, pour Urchin Tracking Module, vient compléter l’analyse avec pour les autres leviers marketing : SEO, emailing, réseaux sociaux, newsletter… Une fois que vous avez déterminé votre landing page, taguez vos pages depuis votre éditeur web à l’aide de variables UTM.
Les paramètres D’UTM permettent d’identifier selon vos besoins :
Au moment où le visiteur arrive sur l’URL taguée, vous avez accès à toutes ces informations en lien avec sa session. Pour visualiser l’ensemble des données captées vous devez faire remonter les UTM vers une solution d’analyse de trafic web. La plus connue et utilisée reste Analytics.
L’analyse de ces données issues de différentes sources peut s’avérer complexe. Pour vous simplifier le travail et atteindre un suivi exhaustif, utilisez une solution omnicanale. Ces outils puissants centralisent les données provenant de différents canaux. Vous pouvez les consulter directement en temps réel ou les obtenir sous forme de rapports complets. Ainsi, vous pouvez enfin piloter votre stratégie marketing en toute connaissance pour toujours plus de résultats.
En qualifiant la source de votre trafic et votre audience, le Tracking vous indique d’où proviennent vos leads. Vous savez avec exactitude quelles campagnes marketing sont efficaces et lesquelles n’atteignent pas leurs objectifs.
Par ailleurs, le Tracking sert également à déterminer les canaux les plus rentables, donc là où vous pouvez accentuer vos efforts d’amélioration.
Mais encore, en contextualisant la navigation sur votre site, l’outil de Tracking vous donne aussi de précieuses informations sur votre site. Quelles sont les landing pages qui génèrent le plus de conversions ? Mais aussi celles qui génèrent du rebond ou de l’abandon. Par conséquent, grâce au Tracking améliorez l’expérience client sur votre site en fluidifiant la navigation et en gommant les moments de frictions.
Pour résumer, l’outil Tracking souligne vos points forts et points faibles pour instiguer une stratégie marketing d’amélioration constante.
En fonction des objectifs des campagnes marketing, vous devez mettre en place une stratégie payante de suivi. Le Tracking permet de qualifier les différents leviers d’acquisitions et tunnels de conversions. Ainsi, vous êtes capable de retracer le parcours d’un client ou d’un prospect.
Quel message à suscité son intérêt ? Quelle campagne l’a fait venir sur votre site ? Depuis quel canal ? Quelles pages a-t-il consulté avant de finaliser l’action attendue ? Ou quelle page lui a fait quitter votre site ?
En plus de mettre à disposition tous les éléments nécessaires à l’optimisation de vos campagnes marketing, le Tracking peut ainsi servir à récupérer des clients perdus ou des prospects non convaincus avec des opérations de retargeting. Vous pouvez proposer du contenu avez une approche lead nurturing ou des campagnes spécifiques ciblées à destination des usagers ayant déjà visité votre site (offre sur mesure, promotion exceptionnelle…).
Aujourd’hui, toutes les entreprises sont soumises à des marchés tendus et hyper concurrentiels. Les campagnes en ligne s’avèrent donc indispensables pour aller à la rencontre des consommateurs en mode inbound marketing. Utilisez ces relais puissants pour connaître vos offres ou services à des consommateurs de plus en plus sollicités. Ainsi, le Tracking vous donne un avantage considérable grâce à une visibilité parfaite de vos usagers en ligne. Soyez enfin en mesure de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment pour toujours plus de conversions. Le tracking est donc un outil pertinent d’aide à la conversion.
Les outils de Tracking garantissent de multiples avantages. Pour les sites de E-commerce le Tracking améliore les campagnes en ligne et la structure du site pour faire progresser directement le chiffre d’affaires.
Service de communication ou marketing, restent de grands utilisateurs de solutions de Tracking pour mesurer les performances de chaque action, faire progresser le ROI et justifier leurs décisions stratégiques.
Le Tracking reste aussi un outil efficace pour quiconque souhaite booster le trafic d’un site et améliorer son référencement. Contextualisez ainsi votre trafic et qualifiez votre audience. Optimisez votre taux de conversion, faites progresser votre audience et augmentez vos capacités de captation.
Pour finir, le marketing en ligne peut entièrement être suivi grâce au Tracking avec des données captées à chaque contact et des KIPs précis consultables en temps réel. Mais pour les canaux et campagnes hors ligne c’est une tout autre histoire. Ainsi, le Call Tracking ou Live-Tracking complètent l’analyse de vos KPI avec des données issues de vos appels entrants.
Avec Google Analytics, tout site peut disposer d’un outil de tracking pour mesurer l’audience d’un site et traquer les actions effectuées par les visiteurs. A ce jour, l’incontournable solution de Google s’appuie sur un identifiant unique pour un suivi individualisé de chaque session.
Une fois le taggage de Tracking ajouté à vos URL, vous pouvez connaître les pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur chaque page et la durée des sessions. Dans sa version actuelle l’outil analyse aussi les différentes sources de votre trafic : SEO, SEA et canal d’acquisition. Ces données peuvent être remontées automatiquement vers votre CRM. De plus, certaines données off line deviennent traçables comme le suivi d’appels avec des options de Call Tracking compatibles avec Google Analytics. Ces données constituent déjà un socle de renseignements précieux pour renforcer l’impact de vos campagnes marketing.
Cependant, le suivi autorisé par Google Analytics Universal semble avoir atteint ses limites. Ainsi, le géant du web américain propose une nouvelle version de son outil de suivi avec Google Analytics 4 ou GA 4. De nouvelles fonctionnalités permettent d’affiner l’appréhension des comportements en ligne.
On passe alors d’un suivi basé sur la session via les pages vues à un suivi des actions qui font le parcours client. Cela permet avant tout de synchroniser des données provenant de différents relais (sites, applications…). Les évolutions de GA4 modifient les méthodes de Tracking avec un suivi complet du cycle de vie client de l’acquisition, à la conversion jusqu’à la rétention. Le taux de rebond, peu fiable, est remplacé par le taux d’engagement plus représentatif.
Plus que jamais, l’outil de tracking offre une capacité à retracer les parcours client ou les prospects. Le suivi se pose comme la clé de la réussite. Découvrez sans attendre comment vous préparer à GA 4 et continuer à optimiser vos campagnes marketing.
Avec le Tracking fini les estimations approximatives « au doigt mouillé ». Identifiez en temps réel l’impact de chaque campagne marketing en ligne pour une optimisation globale de vos stratégies d’engagement et d’acquisition. Appréhendez l’ensemble de vos parcours on et off line pour adapter l’expérience client à leurs exigences. Donnez l’agilité nécessaire à vos actions marketing pour s’adapter au contexte actuel et soutenir pleinement votre croissance.
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